L'association Ragadoc propose :

un stage un dimanche par mois ouvert à tous niveaux à Toulouse.
un stage d'été de 5 jours en juillet en animation commune avec Bernard GARAT de La Voix Source à Contrazy en Ariège.

Les stages du Dimanche à Toulouse :

Stages Chants et Scats du Monde
Polyphonies et Circles Songs, Onomatopées rythmiques et Improvisations

Un dimanche par mois
10h00 - 17h00 (pause pic-nic)

Saison 2023-2024 :

8 oct - 12 nov - 10 dec - 21 jan - 25 fev - 24 mars - 21 avr - 26 mai

Matinée guidée:

Pratique vocale et chantée sur la base d'un bourdon (Shruti Box): démarrage en douceur, mélodies, gammes, souffle, souplesse, modes musicaux, miroirs vocaux, questions/réponses,...
Notions et découvertes de technique vocale et de théorie musicale. Apprentissage d’une polyphonie en relation avec l’échauffement


Après-midi improvisée :
Circle Songs et Improvisation: Construire sa boucle de chant Jeux Rythmiques (frappes corporelles, tempo, mesure, boucles, ...)
(mélodies tournantes,accords, onomatopées rythmiques et langages inventés, ...)
Naviguer dans l'écoute (groove, volume, échanger, se retrouver, créer des masses sonores, ...)
Apprendre des polyphonies courtes basées sur des Circle Songs
ou des canons pour pratiquer accords, harmonie et s'initier ou se perfectionner dans l'improvisation
ou dans l'interprétation soliste de mélodies.

Apprentissages pour tous niveaux, progressifs et à l'oreille.
Les séances sont toniques et proposent des exercices impliquant mouvements du corps et explorations vocales.
Prévoir des vêtements confortables.

Chaque stage s'inspirera librement d'ambiances musicales revisitées : Inde, Afrique, Antilles, Moyen-Orient, Espagne, Jazz, Blues, Musiques "Trad" ou contemporaines.
Chaque dimanche peut être pratiqué indépendamment.

Sur plusieurs stages on pourra ressentir une progression rythmique et vocale.

Lieu:
Le CRI du CHOEUR
18 Bis Bd Pierre-Paul Riquet
31000 Toulouse TOULOUSE
Contact :
06 45 28 88 49
asso.ragadoc@gmail.com
Association Ragadoc
17 rue de la Cartoucherie
31300 Toulouse

Jean-Marc Lavie, formation musicale à Music’Halles (Toulouse), ainsi qu’en Inde ; pratique de danse, percussions, guitare, aikido.
Suit l’enseignement et chante avec Ravi Prasad (chanteur, percussionniste Inde du Sud) pendant une quinzaine d’années. Dirige et compose pour le Groupe Vocal Ragadoc depuis 2001.

Autres influences et formations:

Formations Vocales et stages: Ravi Prasad, Mark Khane, André Minvielle, Jacques Aymonino, Dainouri Choque,Erik Marchand, Jean Yves Penafiel, Dédé Saint Prix, Johanni Curtet (chant diphonique), Esperanza Fernandez (chant Flamenco), Alem (beat box), David Eskenazi, Nino de Elche (Flamenco contemporain !), Wasifuddin Dagar (Inde du Nord).

Solfège et écriture musicale: Music'Halles, Ecole de musique Aerospatiale,

Percussions et Danse Africaines et Afro-Cubaines: Lolita, Dieudonné N'Kanza, Aziz Boulachrat, Marc Depond, Norma Claire, Carole Cevenot, Eddy Maalem, Marie-Claude Zordan, Hugues Lebeau, Didier Roche...

Danse Buto et contemporaine: Carlota Ikeda, Richard Cayre, Patricia Ferrara... http://www.patriciaferrara.org/

Guitare (classique et chansons): Music Halles, Patrick Vivien

Palmas (flamenco): Festival Flamenco de Mont de Marsan

Le stage d'été en Ariège

du 17 au 21 juillet 2023

Gite de Marbois - Contrazy -Ariège

Stage voix spontanée, voix musicale.
Carrefour de deux approches pour une voi(e)x vers soi-même.

Contacter La Voix Source pour les tarifs (ici)

La Voix Musicale (Jean Marc LAVIE, Association RAGADOC)

Elle exige dynamique du souffle, placement corporel, puissance sonore, justesse mélodique, écoute harmonique et connaissances basiques de la théorie musicale.

Chanter seul, chanter ensemble, demande un investissement personnel qui peut être envisager par l’emploi de cadres précis. Paradoxalement ces contraintes vont créer peu à peu des capacités accrues et donc un espace de liberté où le vocaliste pourra interpréter, improviser.

Le travail se fera grâce à des techniques issues de chants et de cultures musicales « du monde » Inde, Afrique, Moyen Orient, Amériques, Europe « Traditionnelle », bien qu’ abordant l’apprentissage de la musique et de la voix de manière orale, corporelle, imitative et instinctive, n’en utilisent pas moins des rythmes complexes et précis, des gammes subtiles et ornementées, des harmonies simples et naturelles.

Nous nous exercerons :
- à des jeux corporels dynamiques et physiques autour du souffle et de l’assise
- à des mises en place d’échanges rythmiques (mains / pieds / voix ) basés sur l’apprentissage de mélodies rythmiques (Inde) ou de polyrythmes (Afrique, Cuba ) ; l’improvisation par onomatopées pourra surgir spontanément.
- au chant « en miroir* » sur des gammes ornementées associées à un bourdon, pour acquérir justesse mélodique et souplesse de la production sonore.
- à des harmonies d’ensemble utilisant des boucles répétitives, des arrangements « écrits » ou des masses sonores improvisées.
- selon l’avancement du groupe, à la mise en place de polyphonies sur lesquelles, les plus aventureux pourront tenter soli et improvisations.
Aucun niveau n’est requis pour cette pratique.
L’apprentissage se fait à l’oreille et … à la bonne humeur !

Le chant « en miroir » : issu des traditions Indienne, Africaine, … l’enseignant chante une phrase, l’élève reproduit, l’enseignant chante une phrase, l’élève reproduit, … etc et ad libitum.
Les propositions de l’enseignant sont essentiellement chantées (peu ou pas d’explications pendant la pratique qui peut durer une demi-heure, une heure, …) ; elles se modifient en fonction de la capacité de l’élève à reproduire, de l’écoute qu’en a l’enseignant et de sa capacité à enrichir ses propositions ; la pratique est riche pour les deux parties qui sont toutes deux en recherche sur la même voie, l’un guidant et l’autre « poussant », dans le même plaisir difficile de partage attentif et de conscience de l’instant.

La Voix Spontanée (ou instinctive) (Bernard GARAT, La Voix Source Montpellier)

À la fois un mystère et une évidence, chanter spontanément est une expression qui nous est à la fois proche et éloignée. Nous nous retrouvons parfois surpris par l'instant sonore qui va suivre, par notre propre production acoustique, si aucune destination esthétique ou artistique n'a été préétablie au départ.

Être l'explorateur de son chant intérieur, nous demande d'entrer dans un contact intime à nous-même. C'est pourquoi au travers l'exploration de notre souffle, de notre corps, de certains principes fondamentaux de la voix, mais aussi d'une forme apprentissage spontané du rythme, nous pourrons prendre conscience de toute la dimension sensible et puissante de notre voix.

Au fil des ateliers, le chanteur ré-apprivoise son souffle, son corps et sa voix. Le mouvement libre de son chant est accepté. Il reprend confiance avec les principes fondamentaux qui lui permettent d'être dans cet acte de vibration, avec lui-même, avec les autres.

Une présence accrue au ressenti de l'instant, de l'état d'être vivant, se révèle alors. Au travers de chacune des ces expériences, des vécus s'inscriront et deviendront des référentiels pour pouvoir ancrer un changement profond et durable dans son énergie vitale.

Elle exige d’être en lien avec son souffle, celui-ci devenant alors l’acteur dynamique du mouvement du chant. Elle demande une disponibilité du corps, celui-ci devenant alors un allié précieux par son énergie vitale au service du chant. Elle permet de toucher toute la puissance sonore disponible dans le corps, le cœur et l’esprit. Enchâssée dans ce corps vibrant, au travers de sa perception et de son écoute, elle permet alors de trouver l’accès à la justesse naturelle, en relation avec sa note fondamentale  et son timbre (ou harmoniques).

En relation avec soi, avec les autres, et l’imaginaire, un chant spontané peut alors naitre.

L’exploration se fera grâce au support du son, de la voix, et bien entendu du corps. Le corps reprenant sa place rythmique, l’esprit laissant place à ce qui va se faire, un voyage sonore mais aussi linguistique va pouvoir se faire dans des espaces alors inconnue.

Chanter comme soi-même :
Le postulat de départ, est que nous sommes tous faits de voix, de notre voix, et que nous avons tous le potentiel de découvrir ce que nous nommons le "chant". La démarche proposée est tout d'abord d'y accéder par la voie de nos sens, dans l'instant.
Les sensorialités de notre être sont autant de portes d'accès à pouvoir être touché, inscrivant ainsi d'autres voies nous reliant à notre voix. Ils deviendront alors des sillons vivants, nous facilitant l’accès vers ce chant spontanée et ainsi notre voix.

L’objectif du chant en chœur :
Plusieurs grands axes seront développés, mais tous se fondent sur l'idée de formes dans lesquelles se déposent les actes vocaux. Le terme de sillon permet de se représenter cette forme, d'y déposer son attention dans une posture dynamique vocale. Entre autres seront visités le sillon du fluide, le sillon de l'énergie sonore, le sillon du langage dans la Voix.

La polyphonie spontanée :
Le chant improvisé est très souvent cité comme étant l'aboutissement du chanteur. La polyphonie spontanée en est l'aspect collectif. Le jeu des voix dans ce collectif est un moyen extraordinaire pour développer un autre type d'écoute de ce qui interagit dans l'espace sonore. Afin qu’émerge une voix juste dans la créativité de l’instant, juste car insaisissable, éphémère. Alors ce qui se dira par le son, par la voix ne sera plus que mouvement, mouvement et matière à la fois, sans rien figer, sans en arrêter le processus de créativité. À l’image des danses, la voix, les voix, dans cet état de mouvement, sont comme des corps sonores de danseurs investissant l’espace invisible de l’air.

Jean-Marc LAVIE
Pédagogie traditionnelle et originale sur la voix - Ateliers vocaux et rythmiques / Toulouse

http://ragadoc.com

Tel : 06 45 28 88 49
Email : asso.ragadoc@gmail.com

Association Ragadoc
17 rue de la Cartoucherie
31300 Toulouse

Bernard GARAT
Thérapeute par la voix / Psychopraticien en Thérapie Brève / Montpellier

http://www.lavoixsource.org/intervenants/bernard-garat/

www.lavoixsource.org 
www.cabinet-psychotherapie-montpellier.fr

Tel : 06 11 26 66 40
Email : lavoixsource@melperso.net

Association La Voix Source
41 Av. G. Clemenceau, Bat 4
34000 Montpellier